top of page

PUBLICATIONS 

1998 | 2018 | 2020 

4 mai 2020

TOTAL DOIT SORTIR DES ÉNERGIES FOSSILES, C’EST UNE QUESTION DE SURVIE


A la traîne en comparaison avec les annonces faites par ses pairs anglo-saxons, Total doit aligner ses activités avec l'accord de Paris, ce qui doit se traduire par un processus ambitieux de sortie des énergies fossiles.

7 mai 2018

LES PAYS DU SUD À L’AVANT-GARDE DE LA RÉVOLUTION ANNONCÉE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Le secteur de l’énergie subit une double révolution : celle des énergies renouvelables et celle du véhicule électrique avec un équilibre bientôt atteint des coûts complets entre véhicule électrique et véhicules diesel. Comme toute rupture technologique, elle révèle de nombreuses opportunités pour les pays du Sud, mais aussi de vraies limites.

1998

Alors que le secteur des transports représente 25 % des besoins énergétiques en France, il était intéressant d'évaluer la consommation d'énergie et de matières premières de la production automobile au regard de la consommation d'énergie lors de l'utilisation des véhicules. Une analyse prospective de l'évolution de la filière automobile met en scène différents couples carburants/moteurs (hybrides, piles à combustibles, etc.) et d'autres solutions techniques (réduction de la masse des véhicules). Elle évalue l'impact de leur pénétration dans le parc automobile sur la demande d'énergie et les émissions de polluants.

bottom of page