PUBLICATIONS

Références, liens vers articles presse

18 septembre 2021

Rapport de l’ONU sur les émissions de gaz à effet de serre :
« Les États peuvent mieux faire ! »

 

Le rapport évaluant les engagements nationaux de 191 pays signataires de l’accord de Paris, publié le 17 septembre, montre que le monde est sur un « chemin catastrophique vers +2,7 °C de réchauffement », selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

S’il ne nie pas que l’effort annoncé est insuffisant, le consultant indépendant Stéphane His rappelle néanmoins que d’autres engagements ont été pris et qu’une dynamique pro-climat se dessine.

30 septembre 2021

Opinion | Conventionnel ou pas, les énergies fossiles doivent rester sous terre !

 

L'Observatoire de la finance durable propose l’exclusion des investissements dans les énergies fossiles non-conventionnels. Pour louable que soit cette prise de position, s'interrogent Stéphane His et Olivia Blanchard, pourquoi ne pas l'étendre à toutes les énergies fossiles ?

4 mai 2020

TOTAL DOIT SORTIR DES ÉNERGIES FOSSILES, C’EST UNE QUESTION DE SURVIE


A la traîne en comparaison avec les annonces faites par ses pairs anglo-saxons, Total doit aligner ses activités avec l'accord de Paris, ce qui doit se traduire par un processus ambitieux de sortie des énergies fossiles.

2 novembre 2019

L’ÉOLIEN EN MER PEUT PRODUIRE EN MASSE UNE ÉLECTRICITÉ À BAS COÛT, À PROXIMITÉ DES CENTRES DE CONSOMMATION


S’appuyant sur le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie, le spécialiste du climat Stéphane His explique, dans une tribune au « Monde », que l’éolien maritime présente le bouquet énergétique décarboné le plus efficient.

25 avril 2019

LES ÎLES, EN PREMIÈRE LIGNE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Souvent perçues comme des paradis sur terre, les îles sont parmi les territoires les plus menacés par les changements climatiques. Ils peuvent aussi être parmi les plus volontaires pour la mise en œuvre de scénario 100 % renouvelables.

Ils agissent à ces deux titres comme des zones "laboratoires" de l’avenir climatique.

7 mai 2018

LES PAYS DU SUD À L’AVANT-GARDE DE LA RÉVOLUTION ANNONCÉE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Le secteur de l’énergie subit une double révolution : celle des énergies renouvelables et celle du véhicule électrique avec un équilibre bientôt atteint des coûts complets entre véhicule électrique et véhicules diesel. Comme toute rupture technologique, elle révèle de nombreuses opportunités pour les pays du Sud, mais aussi de vraies limites.

27 octobre 2017

LE MÉTHANE, CE GRAND OUBLIÉ DU « CLIMAT »

Ces trente dernières années, le débat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre a surtout porté sur le gaz carbonique (CO2). Quitte à sous-estimer la menace du méthane (CH4), notamment dans les pays du Sud, où l’agriculture et la forêt en sont les principaux émetteurs, estime Stéphane His, expert climat à l’AFD.

1998

Alors que le secteur des transports représente 25 % des besoins énergétiques en France, il était intéressant d'évaluer la consommation d'énergie et de matières premières de la production automobile au regard de la consommation d'énergie lors de l'utilisation des véhicules. Une analyse prospective de l'évolution de la filière automobile met en scène différents couples carburants/moteurs (hybrides, piles à combustibles, etc.) et d'autres solutions techniques (réduction de la masse des véhicules). Elle évalue l'impact de leur pénétration dans le parc automobile sur la demande d'énergie et les émissions de polluants.