top of page

PUBLICATIONS 2022

Archives | Références | Articles presse

09 février 2022

Comment les baleines et les océans peuvent nous aider à lutter contre le réchauffement climatique ?

Alors que s’ouvre le One Ocean Summit à Brest, Jean-Marc Gancille et Stéphane His rappellent le rôle trop souvent minoré des océans dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier sur la question du CO2. Ils montrent par exemple le rôle inattendu que la protection des baleines pourrait jouer dans ce combat.

16 mai 2022

Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable

Pour l’ingénieur de formation et consultant Stéphane His, la bande dessinée à succès de Jean-Marc Jancovici, Le Monde sans fin, contient des erreurs importantes et un biais pronucléaire évident.

21 mai 2022

Jancovici dans le texte (épisode 1)

En cinq articles, l’expert en stratégie énergétique Stéphane His livre une analyse critique du dernier ouvrage co-signé par le consultant. Un livre qui tord parfois certaines réalités. Episode 1.

21 mai 2022

Jancovici dans le texte (épisode 2)

Ce second article d’analyse critique de la bande dessinée « Un monde sans fin » porte sur la façon dont les auteurs manipulent les chiffres, les raisonnements ou la réalité pour arriver à des conclusions fausses. Ces procédés sont utilisés tout au long de l’ouvrage. Exemples choisis.

21 mai 2022

Jancovici dans le texte (épisode 3)

Ce troisième volet de critique de la bande dessinée « Le monde sans fin » écrite par Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici est consacré à la vision du monde du pétrole. Elle est marquée par l’obsession du Peak oil, concept aujourd’hui dépassé.

21 mai 2022

Jancovici dans le texte (épisode 4)

Ce quatrième volet de critique de la bande dessinée « Le monde sans fin » est dédié aux énergies renouvelables. Un sujet bien mal connu des auteurs. Démonstration.

21 mai 2022

Jancovici dans le texte (épisode 5)

Ce cinquième et dernier article d’analyse de la bande dessinée « Le monde sans fin » est consacré au nucléaire qui occupe une place particulière dans l’ouvrage. Autant les énergies renouvelables y sont décriées, autant le nucléaire est paré de toutes les vertus. Il y a pourtant beaucoup à dire, rappelle notre analyste Stéphane His.

bottom of page